Introduction

Publié le par Noémie BARIL/ Eloïse BRISSON/ Flavie LE MOAL

Introduction

L'apparence physique occupe une grande place dans notre société, ayant un impact dans les rapports sociaux et le comportement humain. Nos corps, nos visages, nos vêtements et nos allures jouent un rôle profond dans la vie, à notre avantage comme à notre désavantage. Femme ou homme, noir(e) ou blanc(he), riche ou pauvre, gros(se) ou mince, grand(e) ou petit(e), … l'apparence physique peut jouer un rôle essentiel quant à nos destins.

L'apparence physique n'est pas considérée comme un marqueur social au même titre que l'origine racial ou encore le niveau d'étude. De nos jours nous aimons et admirons des personnes dont l'apparence physique est très dissemblables. Nos amis sont tous différents les uns des autres et nous les aimons pour des raisons variées, qui n'ont le plus souvent aucun rapport avec leur physique. On le sait, la beauté est subjective. Elle diffère selon les cultures, les pays et les époques.

Les critères de beauté sont des sélections inconscientes de la reproduction de la race humaine. Dès l'enfance, on est attiré par les belles personnes par exemple on joue dès le plus jeune âge avec des poupées parfaites (« Barbie et Ken »).

L'attirance pour un visage, un corps, une personne n'est donc pas aléatoire. Ainsi, on peut parler d'un point de vue objectif et affirmer que des normes sociales existent et qu'elles ont des conséquences majeures même si elles sont inconnues.

Nous voulons vous informer sur l'un des facteurs le plus méconnu et incompris de la discrimination sociale. Nous voulions traiter ce sujet car il nous concerne tous, nous-même sommes peut-être des victimes inconscientes de normes auxquelles personnes ne nous contraints, mais qui semblent s'imposer à nous. De plus, ce sujet peut nous apporter une certaine ouverture d'esprit et une meilleure compréhension de la société dans laquelle nous vivons.

Nous nous sommes demandées dans quelles mesures l'apparence physique peut elle permettre l'intégration dans la société. Dans un premier temps, nous allons démontrer que la beauté est une notion subjective et dans un second temps que l'apparence physique est une intégration dans la société mais qui provoque des inégalités.

"Quand on regarde quelqu'un, on n'en voit que la moitié."

l'internaute.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre